Le Shiatsu utilise la pression par le touché afin de stimuler des points sur l’ensemble du corps dans le but de rétablir la libre circulation de l’énergie selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il devrait avant tout être pratiqué en prévention afin de stimuler les défenses naturelles de l’organisme et maintenir ainsi l’équilibre énergétique pour une forme physique et mentale toute l’année.

Cette méthode est dite holistique car globale et ne dissocie pas le physique du mental, permettant un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit. Cela pourrait être comparé à de l’acupuncture sans aiguille mais en fait, afin de rééquilibrer le réseau énergétique, le praticien se sert de ses pouces, ses doigts, ses paumes, ses coudes pour exercer des pressions. Il utilise également des techniques de massage ce qui libère le patient de ses blocages et tensions, favorisant ainsi la libre circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture.

L’action du Shiatsu permet de renforcer le système immunitaire, améliorer la souplesse des tissus, éliminer les toxines et joue également un rôle important sur le système respiratoire, nerveux, sanguin, lymphatique et hormonal. L’assouplissement des tissus permet d’améliorer toute la mobilité et souplesse du corps réduisant ainsi les risques de claquage, déchirure ou toute autre blessure. Quelque soit l’âge et l’activité, l’état de santé peut être amélioré.



Le Shiatsu avant tout utilisé en prévention, est préconisé en entretien à chaque changement de saison. En cas de déséquilibre le praticien effectuera 2 à 3 séances espacées d’une quinzaine de jours afin d’enlever les compensations (symptômes) et progressivement aller au cœur du problème pour traiter la cause et obtenir un rééquilibrage en profondeur durable dans le temps, suivi ensuite de séances d’entretien. Les bienfaits physiques agiront en global sur l’individu et apporteront détente et bien-être intérieur.
Le praticien, en rééquilibrant le réseau énergétique, aura pour effet de stimuler les défenses naturelles de l’organisme, faire lâcher les tensions physiques mais également mentales, apporter détente et bien-être intérieur favorisant ainsi le processus d’auto-guérison.


Le Shiatsu par son approche et son action globale peut avoir des effets bénéfiques pour nombres de problèmes. Ils peuvent être de types structurels, musculaires, ligamentaires, digestifs, de peaux, psychologiques. Ils peuvent d’ailleurs être dûs au stress, à la nervosité.
Les symptômes seront mal de dos, arthrose, fatigue, nervosité, anxiété, migraine, difficulté dans le sommeil, digestion et transit difficile, allergie,…
A chaque séance, qui dure environ une heure, le praticien effectuera un bilan complet sur l’ensemble du corps. Il discutera des évolutions constatées.
La séance se déroule habillé, sur futon ou chaise de massage.