Le Shiatsu utilise la pression par le toucher afin de stimuler des points sur l’ensemble du corps dans le but de rétablir la libre circulation de l’énergie selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il devrait avant tout être pratiqué en prévention afin de stimuler les défenses naturelles de l’organisme et maintenir ainsi l’équilibre énergétique pour une forme physique et mentale toute l’année.

Il a pour effet de faire lâcher les tensions physiques mais également mentales, d’apporter détente et bien-être intérieur favorisant ainsi le processus d’auto-guérison.

Afin de rééquilibrer le réseau énergétique, le praticien se sert de ses pouces, ses doigts, ses paumes, ses coudes pour exercer des pressions. Il effectue des techniques de dispersion énergétique (rotations et Makko-ho (étirements de méridiens)), utilise des techniques de massage ce qui libère le patient de ses blocages et tensions, favorisant ainsi la libre circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture.

L’action du Shiatsu permet de renforcer le système immunitaire, améliorer la souplesse des tissus, éliminer les toxines et joue également un rôle important sur le système respiratoire, nerveux, sanguin, lymphatique et hormonal. Quelle que soit sa race, son âge et sa discipline, ses performances et son état de santé peuvent être améliorés.

Le praticien, va travailler sur l'ensemble du corps afin de déterminer les déséquilibres énergétiques. Son action pour rétablir la libre circulation de l'énergie favorisera la libération d'endorphines et agira sur l'ensemble du métabolisme pour apporter confort et détente physique et mental. Cela contribuera à une meilleure respiration et irrigation sanguine, et permettra également d’améliorer la mobilité et gagner en souplesse. 

La séance, d’environ une heure, se fera dans l’environnement du cheval au box ou au pré sans contrainte. En cas de déséquilibre deux ou trois séances à une quinzaine de jours d’intervalle seront nécessaires pour un effet durable dans le temps.

Dans quel cas : En entretien pour anticiper et éviter que les problèmes arrivent ou en cas de déséquilibre manifesté par des symptômes comme : Boiteries, Raideurs, Tensions, Sciatiques, Allures incorrectes, Perte d’état, Problèmes de peau, Problèmes de comportement, Difficultés au travail…

Le Shiatsu par son approche holistique se différencie des autres méthodes car bien avant son action curative il peut permettre d’anticiper les déséquilibres.
Il ne remplace en rien le vétérinaire ou l'ostéopathe et intervient en complément.

Notre valeur ajoutée : praticiens formés également à l’humain
afin de pouvoir agir sur le couple cavalier/cheval.