L’Ostéopathe recherche les pertes de mobilité et les restrictions de mouvement à travers sa palpation et ses tests de mobilité.
• Il doit considérer l’individu dans son ensemble et l’aborder en globalité en faisant un bilan complet de la tête aux pieds afin de traiter la cause et pas uniquement le symptôme
• Il utilise ses mains pour percevoir tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise
• Grâce à sa qualité d’écoute il intervient aussi bien en préventif qu’en curatif
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
Les techniques utilisées seront adaptées en douceur à chaque individu car chacun ne réagit pas de la même façon à l’ostéopathie. Elles seront énergétiques ou structurelles avec la participation du patient sans aucune contrainte car il n’est pas question de passer en force.
Dans le même état d’esprit que le Shiatsu les techniques sont proposées mais pas imposées.
Des techniques de massage ou shiatsu seront utilisées si nécessaire, notamment lors de fortes tensions musculaires ou psychologiques.
La séance dure de 30 à 50 mn environ en fonction des techniques utilisées qui sont déterminées par la palpation et tests de mobilité mais aussi par l’aspect psychologique du cheval. La Médecine Traditionnelle Chinoise sera également utilisée pour remonter à la cause et ainsi déterminer les techniques appropriées. Lorsque le problème est ancien il peut être nécessaire de faire une deuxième séance.
Dans quel cas :
- Boiterie, perte d’amplitude, dissymétrie ou difficulté ressentie dans le travail
- En préventif tout au long de la vie du cheval ou suite à un évènement (chute ou accident,…), pendant la croissance, au débourrage, poulinière après poulinage, cheval de sport
- En complément d’une séance shiatsu ou intégré
- Shiatsu et Ostéopathie s’apporteront mutuellement des outils pour remonter à la cause