Le Tui Na,fait partie intégrante de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) et se base sur sa théorie pour rétablir l’équilibre énergétique.
Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de mouvements les plus couramment utilisées dans la MTC.
Le Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose, mais également en raison de la multiplicité des mouvements utilisés.

En effet, le praticien suite à son bilan énergétique utilisera une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Pour les exécuter le praticien utilisera généralement ses doigts, paumes, mains, poignets, avant-bras ou coudes. Il rectifiera les anomalies de circulation du Qi (énergie) afin de tendre vers son équilibre, notamment sur les méridiens tendino-musculaires (réseaux énergétiques pour les muscles et tendons) apportant ainsi plus de confort et souplesse dans les articulations. Il agira sur l’ensemble du corps afin de remonter à la cause des déséquilibres.

Le Tui Na est plus dynamique que le Shiatsu.

Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages énergétiques et stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, il est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants et d’affections liées au système ostéo-articulaire.

On peut aussi y avoir recours simplement comme détente ou pour une « harmonisation énergétique ».

 

Tout comme le Shiatsu il ne remplace en rien le vétérinaire ou l’ostéopathe.