Le Shiatsu canin s’aborde différemment de celui du cheval. La plupart des chiens ne sont pas habitués à ce type de touché. Pour certains, très proches de leur maître ou dressés à la défense cela peut être pris au début pour une agression pour d’autres cela peut être un jeu. Il est donc important que le maître soit présent afin que le chien soit en toute confiance, car nous le rappelons le Shiatsu doit être pratiqué avec l’adhésion de l’individu comme une danse à deux, donc sans muselière ni attache. La première séance aura donc toute son importance pour faire comprendre au chien notre intention. Certains vont vouloir jouer et seront turbulents, d’autres vont être inquiets et vont changer sans cesse de position. Ils vont s’assoir, se coucher, se relever, se mettre sur le dos. Il n’est pas question de lui imposer un protocole, d’où l’importance de le respecter et l’écouter tout en adaptant les techniques à l’instant présent.

L’action du shiatsu sera la même sur le chien que sur le cheval ou l’homme.
Le praticien adaptera ses techniques en fonction de la morphologie et l’attitude du chien afin de rétablir la libre circulation de l’énergie.
La séance dure entre 20 et 40mn selon la taille du chien. Au sol et non sur une table, nous utiliserons si possible la couverture ou coussin sur lequel il a l’habitude de dormir ou voyager.
Selon les problèmes il pourra être nécessaire de faire plusieurs séances
Dans quel cas : En entretien pour anticiper et éviter que les problèmes arrivent ou en cas de déséquilibre manifesté par des symptômes comme : boiteries, raideurs, tensions, sciatiques, perte d’état, problèmes de peau, problèmes de comportement, difficultés au travail…